Gâteau de Savoie dans un moule à Kouglof




Après mon gros flop d'hier, j'avais besoin de rassurer la "papatissière" qui est en moi et de faire un inratable ! Un gateau léger, réconfortant, un nuage ....

Ça tombe bien, j'ai acheté 3 nouveaux moule à tester, alors hop 1 gâteau de savoie dans un moule à Kouglof !

Toujours aussi bon, une croûte craquante, 1 moelleux sans pareil. On comprend pourquoi ce gâteau a fait son grand retour depuis quelques années déjà sur la blogosphère : bon, il est dans le temps "healthy" car "light" puisque sans matière grasse et facilement adaptable au sans GLU avec un 100% maïzena et même, pour ceux qui évitent le maïs, la possibilité de passer en 100% fécule de pomme de terre.


Allez, la recette rapido !


Ingrédients :

6 jaunes

7 blancs

Zestes d'1 citron non traité

180g de sucre en poudre

75g de farine et 75g de maïzena (ou 150g de maïzena pour 1 recette sans gluten)

sucre glace

Sel, graisse pour le moule


Méthode : 

Au robot, mettre jaunes, zestes, 130g de sucre et "montrez au ruban", le volume va doubler et blanchir

Puis battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils deviennent mousseux, ajouter en 3 fois les 50g de sucre restant pour serrer vos blancs. Cesser de les battre une fois le bec d'oiseau obtenu.

Allumez votre four à 200° chaleur tournante, graissez votre moule à bord haut (Kouglof pour moi) et s saupoudrez le de sucre glace.

Mélangez jaunes, blanc farine et maïzena (ou que maïzena) tamisée de la façon suivante : 1 grosse cuillère de blanc + 1 grosse cuillère de farine/maïzena dans vos jaunes et mélangez délicatement avec une maryse et en soulevant l'appareil pour ne pas faire retomber les blancs. Procédez ainsi de suite jusqu'à épuisement en prenant le soin de finir par des blancs.

Enfourner 6 mn à 200°, puis poursuivre 45 mn à 130°

Bonne dégustation.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

🌺🌺 Tajine poulet, abricots, raisins blonds, amandes

Parmigiana Bikini